• Vous préparez peut-être déjà votre prochaine sortie scolaire...

    Les créateurs du blog Toutemonannée proposent également un journal de bord adapté pour vos sorties.

    Un joli blog simple, pratique et efficace qui fonctionne sur PC et tablettes.

    Découvrez, "On donne des nouvelles"

    Sorties scolaires : donnez de vos nouvelles !

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  • Vous cherchez une solution simple, conviviale et complète pour créer un blog pour votre classe ou votre école, lancez-vous dans Toute Mon Année !

    Le blog Toutemonannee.com fait peau neuve !

    C'est gratuit, sans pub et sécurisé, avec la possibilité de faire éditer en fin d'année un album photos / textes des différents évènements de l'année.

    Et depuis peu, une nouvelle version de ce "journal de bord" vient de voir le jour.

    Celle-ci garde ce qui fait son ADN à savoir sa simplicité, sa convivialité et la sécurisation des données.

    Pour rappel www.toutemonannee.com permet aussi bien de créer un site internet public pour son école que des journaux de bords privés pour sa classe (blogs).

    Pour les sites d'école, vous pouvez maintenant personnaliser complètement l'entête de votre site avec les images de votre choix. La nouvelle version permet également de créer le nombre de rubriques que vous souhaitez.

    Mais les plus grandes améliorations ont été faites sur le journal de bord de la classe :

    - Ajout de nombreux thèmes graphiques sur le blog

    - Possibilité de mettre un nombre illimité de photos, vidéos et fichiers sur le blog

    - Cahier de texte plus souple et complètement modulable

    - Apparition d'une médiathèque permettant aux enseignants de mettre à disposition des élèves tout type de ressource pendant l'année scolaire (ex : règles de grammaire, calcul, comptines en anglais....)

    - Nouveau module pour l'élaboration du livre souvenirs de l'année avec de nombreuses mise en page et thèmes graphiques

    - Coin des élèves plus simple permettant aux élèves de contribuer aux articles du blog sous modération de l'enseignant

     

    Pour répondre à une demande croissante, le site a également créé un espace réservé au périscolaire (association de parents d'élèves, responsable TAP...) leur permettant de créer un blog pour communiquer et partager les moments forts avec les familles.

     

    www.toutemonannee.com devient ainsi une plateforme intéressante dans la communication entre l'école et les familles.

     

     

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  • Le réseau social éducatif Edmodo est un outil intéressant et sécurisé pour les enseignants qui souhaitent "faire tomber les murs" de leur classe et proposer un  espace de communication et de travail à leurs élèves au-delà du temps scolaire. Il peut par exemple servir de support à la mise en place de la classe inversée.


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  • Présentation du concept de la classe inversée

     


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  • Dans le cadre de la classe inversée, les élèves consultent des ressources en ligne chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’expression de classe “inversée”…

     

    Le contexte

    Technologie en collège, niveau 6ème. L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « moyens de transport ».

    Les élèves mettront en œuvre une machine à commande numérique (Charlyrobot) pour fabriquer les pièces d'un kart.

    Situation-problème : Avant d'utiliser cette machine, les élèves s'informent sur la CFAO en visionnant une présentation en ligne, à l'issu de cette lecture ils répondent à un questionnaire en ligne.

    Connaissances et capacités mis en oeuvre par les élèves

    • Je sais utiliser mes moyens d'authentification (identifiant et mot de passe)  (B2i)
    • Je peux naviguer efficacement dans un document (B2i)
    • Manifester, en répondant aux questions du formulaire, sa compréhension de la présentation de la CFAO  (socle commun)
    • les objets techniques : fonctionnement et conditions d'utilisation d'une machine à commande numérique (socle commun)

     

    Matériel :

    • disposer d'un ordinateur ou d'une tablette à la maison
    • avoir un accès à Internet à la maison
    • ou utiliser le matériel du CDI (poste à disposition pendant les permanences)

     

    Organisation :

    • les élèves notent sur leur agenda qu'il y a un travail à faire en technologie
    • le délai pour faire le travail est d'une semaine
    • le texte du travail est déposé sur le cahier de texte numérique/rubrique travail à faire  et/ou sur un espace protégé de mon site personnel
    • le texte du travail comprend un lien vers le diaporama et un lien vers le formulaire à compléter

     

    Pourquoi ai-je choisi de présenter cette situation plutôt qu'une autre ?

    • Expérimenter le concept de classe inversée
    • L'autonomie numérique de l'élève
    • Activité simple et effective par l'élève en dehors du collège
    • Les questions permettent de vérifier la qualité de la lecture du document par les élèves

     

    Indicateurs de réussite :

    Bilan de l'expérience 1 :

    1. lire quelques diapos sur la CFAO
    2. répondre à un questionnaire

     

    Effectif Réponses Pas de réponse
    132 114 12 n'ont pas ouvert l'agenda ou le CDT numérique
    4 n'ont pas lu la deuxième consigne, ils ont regardé le diaporama et n'ont pas répondu au questionnaire.
    2 manque d'autonomie et erreur de manipulation

     

    Qualité des réponses :

    Effectif Réponses Contenu
    114 79 4 bonnes réponses
    28 3 bonnes réponses
    7 2 bonnes réponses

     

    1) Lors de l'affichage de la feuille de calcul contenant les réponses des élèves, ceux-ci ont posés de nombreuses questions sur les termes qu'ils avaient employés dans leurs réponses, pour savoir si je les validais.  Exemple : à la question "Comment se nomme la partie qui réalise les pièces ?" j'entérinais  les réponses suivantes : partie opérative, machine-outils, Charlyrobot, fraise

     

    2) Lors de cette expérience, l'effet de nouveauté a joué, ils étaient aussi curieux de découvrir comment l'enseignant gérait leurs réponses.

    3) Les élèves sont en situation de réussite, 81% de l'effectif global ont 3 ou 4 bonnes réponses  (ou 93% de ceux qui ont répondu au questionnaire ont 3 ou 4 bonnes réponses)

     

    Documents en appui :

    Voici les consignes qui étaient accessibles

    • sur le cahier de texte numérique
    • sur un espace fermé de mon site

    CFAO
    Pour réaliser différentes pièces du kart, vous utiliserez prochainement
    Charlyrobot. Voici une présentation de cette machine :
    1) Lire le diaporama de présentation de la CFAO
    http://www.skell.fr/machines/diapocfao.php
    2) Répondre aux questions (formulaire à compléter)
    https://docs.google.com/forms/d/1SATBBGjeA5Hv91JcRqp6PnymJ0lEnhte-
    NATpnCZbjA/viewform?usp=send_form

    avertissement : le formulaire est fermé, il n'est plus accessible aux élèves, retrouvez ci-dessous une capture d'écran de ce formulaire. Après s'être identifié, l'élève doit donner des réponses courtes (mots-clés)

     

    Evaluer dans le cadre de la classe inversée

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