• Evaluer dans le cadre de la classe inversée

    Dans le cadre de la classe inversée, les élèves consultent des ressources en ligne chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’expression de classe “inversée”…

     

    Le contexte

    Technologie en collège, niveau 6ème. L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « moyens de transport ».

    Les élèves mettront en œuvre une machine à commande numérique (Charlyrobot) pour fabriquer les pièces d'un kart.

    Situation-problème : Avant d'utiliser cette machine, les élèves s'informent sur la CFAO en visionnant une présentation en ligne, à l'issu de cette lecture ils répondent à un questionnaire en ligne.

    Connaissances et capacités mis en oeuvre par les élèves

    • Je sais utiliser mes moyens d'authentification (identifiant et mot de passe)  (B2i)
    • Je peux naviguer efficacement dans un document (B2i)
    • Manifester, en répondant aux questions du formulaire, sa compréhension de la présentation de la CFAO  (socle commun)
    • les objets techniques : fonctionnement et conditions d'utilisation d'une machine à commande numérique (socle commun)

     

    Matériel :

    • disposer d'un ordinateur ou d'une tablette à la maison
    • avoir un accès à Internet à la maison
    • ou utiliser le matériel du CDI (poste à disposition pendant les permanences)

     

    Organisation :

    • les élèves notent sur leur agenda qu'il y a un travail à faire en technologie
    • le délai pour faire le travail est d'une semaine
    • le texte du travail est déposé sur le cahier de texte numérique/rubrique travail à faire  et/ou sur un espace protégé de mon site personnel
    • le texte du travail comprend un lien vers le diaporama et un lien vers le formulaire à compléter

     

    Pourquoi ai-je choisi de présenter cette situation plutôt qu'une autre ?

    • Expérimenter le concept de classe inversée
    • L'autonomie numérique de l'élève
    • Activité simple et effective par l'élève en dehors du collège
    • Les questions permettent de vérifier la qualité de la lecture du document par les élèves

     

    Indicateurs de réussite :

    Bilan de l'expérience 1 :

    1. lire quelques diapos sur la CFAO
    2. répondre à un questionnaire

     

    Effectif Réponses Pas de réponse
    132 114 12 n'ont pas ouvert l'agenda ou le CDT numérique
    4 n'ont pas lu la deuxième consigne, ils ont regardé le diaporama et n'ont pas répondu au questionnaire.
    2 manque d'autonomie et erreur de manipulation

     

    Qualité des réponses :

    Effectif Réponses Contenu
    114 79 4 bonnes réponses
    28 3 bonnes réponses
    7 2 bonnes réponses

     

    1) Lors de l'affichage de la feuille de calcul contenant les réponses des élèves, ceux-ci ont posés de nombreuses questions sur les termes qu'ils avaient employés dans leurs réponses, pour savoir si je les validais.  Exemple : à la question "Comment se nomme la partie qui réalise les pièces ?" j'entérinais  les réponses suivantes : partie opérative, machine-outils, Charlyrobot, fraise

     

    2) Lors de cette expérience, l'effet de nouveauté a joué, ils étaient aussi curieux de découvrir comment l'enseignant gérait leurs réponses.

    3) Les élèves sont en situation de réussite, 81% de l'effectif global ont 3 ou 4 bonnes réponses  (ou 93% de ceux qui ont répondu au questionnaire ont 3 ou 4 bonnes réponses)

     

    Documents en appui :

    Voici les consignes qui étaient accessibles

    • sur le cahier de texte numérique
    • sur un espace fermé de mon site

    CFAO
    Pour réaliser différentes pièces du kart, vous utiliserez prochainement
    Charlyrobot. Voici une présentation de cette machine :
    1) Lire le diaporama de présentation de la CFAO
    http://www.skell.fr/machines/diapocfao.php
    2) Répondre aux questions (formulaire à compléter)
    https://docs.google.com/forms/d/1SATBBGjeA5Hv91JcRqp6PnymJ0lEnhte-
    NATpnCZbjA/viewform?usp=send_form

    avertissement : le formulaire est fermé, il n'est plus accessible aux élèves, retrouvez ci-dessous une capture d'écran de ce formulaire. Après s'être identifié, l'élève doit donner des réponses courtes (mots-clés)

     

    Evaluer dans le cadre de la classe inversée

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