• Les banques de ressources numériques éducatives, désormais entièrement disponibles

    Nous relayons une information du ministère:

    Depuis la rentrée de septembre 2016, vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE), gratuites, pour les enseignements en cycle 3.  


    Livrées progressivement, les banques de ressources sont désormais disponibles entièrement et permettent de travailler les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences. Elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux…) et de services associés permettant d’une part d’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques et d’autre part de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves.  

    Pour les découvrir vous pouvez :  
    - vous s’inscrire directement à l’aide de votre adresse mél académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques : 
            Français, Histoire-Géographie, Sciences : www.digitheque-belin.fr  
            Mathématiques : https://www.neteduc-cloud.fr  
            LVER Anglais : https://brne.bayardeducation.com  
    Vous y trouverez notamment plusieurs documents de présentation et des tutoriels pour faciliter la prise en main de ces nouvelles ressources. 
    (Rappel : vous disposez d'une messagerie professionnelle dont l'adresse est de type prenom.nom@ac-nomdel’académie.fr (ou .pf ou .nc ou .wf pour les territoires d’outre-mer). Si vous rencontrez des difficultés pour y accéder, contactez votre assistance académique) 

    - ou accéder aux ressources via l’ENT de votre école selon les cas (accès en cours de généralisation). 

    Une affiche de présentation est téléchargeable sur http://po.st/Infographie_BRNE ; d’autres informations sont disponibles sur le portail du premier degré dédié au numérique à l’école Prim à bord : http://eduscol.education.fr/primabord/ 

    Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont majoritairement libérées de droits, modifiables, téléchargeables (travail hors connexion possible) et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves pour une utilisation dans le respect de votre liberté pédagogique. 

    Pour connaître les autres aspects du plan numérique pour l’école, retrouvez toutes les informations sur le site dédié : http://ecolenumerique.education.gouv.fr  
      
    Les Banques de Ressources Numériques Éducatives ont été construites pour compléter la palette des possibilités pédagogiques : nous vous invitons à les découvrir, à les modifier, à les enrichir de vos ressources et vos créations afin d’utiliser leur potentiel pour enseigner et apprendre avec le numérique. 

    Avec toute notre confiance, 

    Florence Robine 
    Directrice générale de l’enseignement scolaire 

    Mathieu Jeandron 
    Directeur du numérique pour l’éducation 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :