•  L’utilisation en classe de la vidéoprojection, des TBI, des VPI est en pleine expansion actuellement.

    On trouve d’ailleurs un peu partout sur la toile des outils interactifs intéressants qui permettent un usage pertinent de ce type de matériel. Et des logiciels comme Open Sankoré font un tabac auprès des enseignants.

    Cerise sur le gâteau, Christophe GILGER (maitre formateur, référent TICE) a eu la bonne idée de nous concocter une trousse à outils pour la vidéoprojection en classe.

    Il a rassemblé dans un même logiciel « 34 outils pour l’école », 34 applications/activités clés en main, interactives, simples et efficaces.

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  • Vous cherchez une activité ludique et pédagogique qui mêle repérage sur plan, découverte du patrimoine, lecture, écriture, ...

    Lancez-vous dans le GEOCACHING avec vos élèves !

    https://www.geocaching.com/play/Content/images/preview-lg.jpg

     

    Mais c’est quoi une GEOCACHE ?

    Une géocache est une cachette au trésor dissimulée dans un lieu particulier, remarquable, insoupçonné, souvent historiquement intéressant,... sur un chemin de randonnée, en ville, etc… Les possibilités sont étendues.

    Le géocaching est un jeu idéal pour les sorties en famille !

    Chaque géocache est visible sur le site officiel GEOCACHING.

    Chaque géocache comprend un descriptif avec des coordonnées GPS précises.

    Il y a des milliers de géocaches à travers le monde !

    Les chercheurs de géocaches se promènent avec leur smartphone ou autre appareil GPS pour localiser les lieux.

    -> Voir le pdf joint pour découvrir en détail le principe du GEOCACHING.

     

    Et avec vos élèves...

    Lancez-vous aussi dans la création de géocaches !

    Pour en créer une... Vous n'avez qu'à repérer non loin de votre école un lieu intéressant et d'y glisser une petite boite qui servira de cachette. Celle-ci sera ouverte au public extérieur.

    Mais avant toute chose, il faut préparer l'affaire !

    En classe :

    • Travail sur le plan : repérer les lieux susceptibles d'accueillir la cachette.
    • Travail sur le patrimoine naturel ou historique : repérer les lieux remarquables, en choisir un et écrire un descriptif du lieu pour les futurs découvreurs de la géocache. On peut même créer des énigmes pour corser un peu le jeu.
    • Préparation du contenu de la boîte au trésor : les enfants fourmillent d'idées.
    • Inscription sur le site : Il y a des règles à respecter pour placer une cache (coordonnées GPS précises, respect de l'environnement, lieu public, contenu de la boite, ...)
    •  Mise en ligne de la géocache : écriture du texte sur ordinateur et validation par un géocacheur extérieur.

    Ensuite, par défaut, votre cache est ouverte au public (attention, parfois certaines cachettes sont réservées à des membres Premium).

    Vous pouvez alors suivre les commentaires des découvreurs et leur répondre.

    Pensez aussi à bien entretenir votre cachette !

    Voici un exemple de géocache créée par des CE1-CE2.

    Belle aventure !

     

     

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  • Voici une application qui va vous permettre de travailler sur la programmation de déplacement d'un petit pingouin. 

    Tuxbot, un bon outil pour travailler la programmation

    Cette application est téléchargeable gratuitement sur PC Windows ou sur tablette Android.

    Un carnet de bord en version papier est téléchargeable. Il permet de suivre la réalisation de défis proposés.

    Un mode expert est proposé pour réaliser ses propres défis.

    Bravo aux collègues TICE de la Mayenne!

    Lien du site: http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/ressources/tuxbot/index.php#

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  • Nous relayons une information du ministère:

    Depuis la rentrée de septembre 2016, vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE), gratuites, pour les enseignements en cycle 3.  


    Livrées progressivement, les banques de ressources sont désormais disponibles entièrement et permettent de travailler les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences. Elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux…) et de services associés permettant d’une part d’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques et d’autre part de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves.  

    Pour les découvrir vous pouvez :  
    - vous s’inscrire directement à l’aide de votre adresse mél académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques : 
            Français, Histoire-Géographie, Sciences : www.digitheque-belin.fr  
            Mathématiques : https://www.neteduc-cloud.fr  
            LVER Anglais : https://brne.bayardeducation.com  
    Vous y trouverez notamment plusieurs documents de présentation et des tutoriels pour faciliter la prise en main de ces nouvelles ressources. 
    (Rappel : vous disposez d'une messagerie professionnelle dont l'adresse est de type prenom.nom@ac-nomdel’académie.fr (ou .pf ou .nc ou .wf pour les territoires d’outre-mer). Si vous rencontrez des difficultés pour y accéder, contactez votre assistance académique) 

    - ou accéder aux ressources via l’ENT de votre école selon les cas (accès en cours de généralisation). 

    Une affiche de présentation est téléchargeable sur http://po.st/Infographie_BRNE ; d’autres informations sont disponibles sur le portail du premier degré dédié au numérique à l’école Prim à bord : http://eduscol.education.fr/primabord/ 

    Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont majoritairement libérées de droits, modifiables, téléchargeables (travail hors connexion possible) et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves pour une utilisation dans le respect de votre liberté pédagogique. 

    Pour connaître les autres aspects du plan numérique pour l’école, retrouvez toutes les informations sur le site dédié : http://ecolenumerique.education.gouv.fr  
      
    Les Banques de Ressources Numériques Éducatives ont été construites pour compléter la palette des possibilités pédagogiques : nous vous invitons à les découvrir, à les modifier, à les enrichir de vos ressources et vos créations afin d’utiliser leur potentiel pour enseigner et apprendre avec le numérique. 

    Avec toute notre confiance, 

    Florence Robine 
    Directrice générale de l’enseignement scolaire 

    Mathieu Jeandron 
    Directeur du numérique pour l’éducation 


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  • Vous utilisez Libre office, open office ou OOo4Kids, et vous souhaitez aider vos élèves en difficulté de lecture, cette extension est faire pour vous.

    Lire couleur permet 4 utilisations possibles:

     

    Visualiser les sons en couleur

    Texte colorié

     

     

    Atténuer les lettres muettes ou caduques

    Atténuer les lettres muettes

     

     

    Mettre en évidence les syllabes

    Voir les syllabes

     

     

    Mieux voir les lignes

    Mieux voir les lignes

     

    Voici le lien du site puis le lien de la page de téléchargement de l'extension:

    http://lirecouleur.arkaline.fr/

    http://lirecouleur.arkaline.fr/telechargements/

     Une autre extension existe : lexidys

    Elle s'adresse aux débutants lecteurs et aux dyslexiques en ajoutant une barre d’icônes qui permet en « un clic » de :

    - Espacer les mots,

    - Mettre plus de place entre les lettres, 

    - Augmenter l'espace entre les lignes et changer de police,

    - Mettre en évidence les signes de ponctuation, 

    - Colorer le texte en alternant une ligne sur deux, changer les couleurs du texte et augmenter la taille de la police

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