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    Sur Youtube ou Dailymotion, des enseignants, pour la plupart, construisent et mettent à disposition des vidéos dédiées aux élèves.

    Ces vidéos peuvent être utilisées en classe ou à la maison pour anticiper, apprendre ou réviser une leçon.

    Voici une liste de chaines intéressantes à connaitre: 

    L'école de Ben

    Explique-moi encore

    Maitre Jack

    Mallotine

    Les petites marmailles

     

    C'est pas sorcier

    Il était une fois

     

    Il existe aussi une chaine créée par le Réseau Canopé: Les fondamentaux

    Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous les transmettre. Nous les joindrons à cette liste.


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  • L'école maternelle de l'Adoration (Rennes) participe à l'expérimentation Intuiscript (Kaligo), cahier d'écriture sur tablette avec stylet.

    Grâce au programme de l'APEL "Solidarité Numérique", l'école vient d'acquérir 9 tablettes afin de poursuivre cette expérimentation.

    Quelques explications sur le projet en fin d'article...

    Et voici 2 liens pour mieux comprendre ce dispositif :

    Tablettes : apprentissage du geste d'écriture

     

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  • En classe de CE2, nous avons utilisé le logiciel CRAZYTALK V7 (Logiciel payant 29 €... et parfois gratuit à certains moment de l'année).

    Ce logiciel fait de l'animation faciale de personnages (format photo).

    On part d'une photo de personnage, on détermine la position de yeux, de la bouche, ... On enregistre sa voix( fichier audio* ou enregistrement en direct*)... On peut même ajouter un fond musical.

    * j'utilise en classe un micro usb bird um1 (59€) ou un petit dictaphone (19 €)

    Et hop, le logiciel crée l'animation du personnage... il prend vie sous vos yeux ! Très sympa !

    Histoire : faire parler des personnages historiques - cycle 2

    Cliquez plus bas pour voir la suite...

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  •   L’utilisation en classe de la vidéoprojection, des TBI, des VPI est en pleine expansion actuellement.

    On trouve d’ailleurs un peu partout sur la toile des outils interactifs intéressants qui permettent un usage pertinent de ce type de matériel. Et des logiciels comme Open Sankoré font un tabac auprès des enseignants.

    Cerise sur le gâteau, Christophe GILGER (maitre formateur, référent TICE) a eu la bonne idée de nous concocter une trousse à outils pour la vidéoprojection en classe.

    Il a rassemblé dans un même logiciel « 34 outils pour l’école », 34 applications/activités clés en main, interactives, simples et efficaces.

    VPi / TBI : 34 outils interactifs pour l'école

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  • Vous cherchez une activité ludique et pédagogique qui mêle repérage sur plan, découverte du patrimoine, lecture, écriture, ...

    Lancez-vous dans le GEOCACHING avec vos élèves !

    https://www.geocaching.com/play/Content/images/preview-lg.jpg

     

    Mais c’est quoi une GEOCACHE ?

    Une géocache est une cachette au trésor dissimulée dans un lieu particulier, remarquable, insoupçonné, souvent historiquement intéressant,... sur un chemin de randonnée, en ville, etc… Les possibilités sont étendues.

    Le géocaching est un jeu idéal pour les sorties en famille !

    Chaque géocache est visible sur le site officiel GEOCACHING.

    Chaque géocache comprend un descriptif avec des coordonnées GPS précises.

    Il y a des milliers de géocaches à travers le monde !

    Les chercheurs de géocaches se promènent avec leur smartphone ou autre appareil GPS pour localiser les lieux.

    -> Voir le pdf joint pour découvrir en détail le principe du GEOCACHING.

     

    Et avec vos élèves...

    Lancez-vous aussi dans la création de géocaches !

    Pour en créer une... Vous n'avez qu'à repérer non loin de votre école un lieu intéressant et d'y glisser une petite boite qui servira de cachette. Celle-ci sera ouverte au public extérieur.

    Mais avant toute chose, il faut préparer l'affaire !

    En classe :

    • Travail sur le plan : repérer les lieux susceptibles d'accueillir la cachette.
    • Travail sur le patrimoine naturel ou historique : repérer les lieux remarquables, en choisir un et écrire un descriptif du lieu pour les futurs découvreurs de la géocache. On peut même créer des énigmes pour corser un peu le jeu.
    • Préparation du contenu de la boîte au trésor : les enfants fourmillent d'idées.
    • Inscription sur le site : Il y a des règles à respecter pour placer une cache (coordonnées GPS précises, respect de l'environnement, lieu public, contenu de la boite, ...)
    •  Mise en ligne de la géocache : écriture du texte sur ordinateur et validation par un géocacheur extérieur.

    Ensuite, par défaut, votre cache est ouverte au public (attention, parfois certaines cachettes sont réservées à des membres Premium).

    Vous pouvez alors suivre les commentaires des découvreurs et leur répondre.

    Pensez aussi à bien entretenir votre cachette !

    Voici un exemple de géocache créée par des CE1-CE2.

    Belle aventure !

     

     

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