• TBI/VPI : pour enseigner autrement ?

    Les Tableau numériques interactifs (TNI) ou les vidéo-projecteurs interactifs (VPI) sont de plus en plus présents dans nos établissements.

    Quel intérêt peut présenter l'utilisation de ces outils ? Qu'en dit la Recherche ?

    a)Préparation de cours

    Elle sera plus ou moins importante en fonction du type d'utilisation. On peut se TBI/VPI : en quoi l'utilisation de cet outil peut modifier notre façon d'enseignerservir du TBI comme un simple écran de projection (permettant tout même l'annotation), dans ce cas on peut utiliser les cours déjà existants. On peut créer son cours de manière interactive à l'aide d'un logiciel spécifique (Interwrite, eBeam interact, open sankore) ce qui demande plus de temps.

    b)Déroulement de séance

    Le TBI n'a pas vocation à être utilisé à 100% pendant une séance. Il intervient à des moments précis. Par exemple pour introduire une séance, lancer un travail ou conclure, faire une synthèse, corriger une activité.

    Tout ce qui s'écrit au tableau peut être : annoté, surligné, enregistré, imprimé puis distribué aux élèves. On garde la trace des différentes étapes de ce qui s'est construit en classe et y revenir d'une séance à l'autre.

    c)Place de l'enseignant

    L'enseignant peut-être :

    • face au groupe

    • sur le côté ou avec le groupe s'il fait intervenir un élève au tableau

    Le TBI permet aux élèves de mieux visualiser ce qui se passe à l'écran car le corps de celui qui l'utilise entre en jeu et il est plus facile de suivre ce qui se passe à l'écran.

    d)Place de l'élève

    L'attention des élèves est d'autant plus soutenue qu'ils savent qu'ils seront amenés à utiliser l'outil, il faut donc les inclure dans le dispositif. Comme l'enseignant, ils utiliseront l'outil de manière de plus en plus complète. Partant de fiches déjà rédigées et à compléter jusqu'à la création complète d'un document, en particulier dans les temps de synthèse ou structuration d'un cours.

    Intérêt pédagogique : que dit la recherche ?

    L'interactivité permise avec le TBI (manipulation des objets affichés à l'écran), la grande taille de l'écran, et les aspects multimédia et (parfois) de connexion réseau sont des avantages manifestes du TBI. Le fait qu'on puisse générer la copie des étapes d'une séance pour y accéder ultérieurement ou l'imprimer est également souvent mentionné.

    Sources :

    • L'étude de Slay et al. (2008), Mônica Macedo-Rouet sur l'Agence des Usages des TICE)

    • « L’envers du tableau : ce que disent les recherches de l’impact des TBI sur la réussite scolaire  ». Kersanti, Collin, Dumouchel. CRIFPE. 2012.

    a)Points positifs :

    • la visibilité du grand écran

    • l'intérêt du multimédia

    • les effets motivants d'utiliser une technologie à la pointe l'interactivité

    • meilleure présentation de certains contenus théoriques

    • attention des élèves à court terme

    • motivation des élèves mais s’amenuise dans le temps. Tout dépend de la pédagogie utilisée.

    • possibilité d'enregistrer, imprimer, revenir en arrière. C'est un véritable journal de bord de ce qui s’écrit au tableau.
    • potentiel collaboratif

    • S'il est bien utilisé il peut avoir un impact : cognitif (manipulation d'objets) , social (utilisation collaborative) et affectif (plaisir d'apprendre).

       

    b)Points négatifs

    • Préparation longue

    • ressources plus ou moins nombreuses en fonction des disciplines

    • piège d'un retour au cours magistral

    Quelques citations :

    "de nombreux écrits sur les TBI existent, mais que très peu ont cherché à mesurer les avantages de tels outils sur la réussite éducative des élèves"

    "il est étrange de constater que l’un avantages d’un outil dont on promeut l’achat en éducation est qu’il contraint l’enseignant à être... devant la classe. N’y a-t-il pas là plutôt un danger réel de (re)tomber dans la pédagogie expositive ?"

    "à utiliser le TBI à la manière du tableau noir, on rend l’innovation pédagogique caduque... en payant toutefois le prix fort."

    "rien, jusqu’à présent, ne permet de conclure à leur impact positif sur la réussite éducative."

    "aspects chronophages inhérents à la création de ressources pour enseigner avec de tels outils ou encore la rareté des ressources disponibles."

    c)Recommandations :

    • Il faut une formation continue et informelle des enseignants

    • les enseignants doivent apprendre à manipuler le matériel pour être à l'aise

    • le TBI sert « à la communication et à l’apprentissage au sein d’une communauté dont l’objectif est d’arriver collectivement à des significations partagées. Le TBI permettrait ainsi à l’enseignant et aux élèves de partager certaines connaissances, à la manière des notes manuscrites qui servent aux équipes d’infirmières comme support pour discuter les cas des patients et prendre des décisions. »

    • « le plus important est [que l'enseignant] n’occupe pas le devant de la scène tout le temps, sachant se mettre parfois en retrait afin de laisser de la place pour que les élèves interviennent. Même lorsqu’il n’est pas devant le tableau, l’enseignant explique, sollicite les élèves et les aide à accomplir certaines tâches. L’attention des élèves est souvent tournée vers le TBI, mais le tableau est un support de la médiation faite par l’enseignant et non pas un élément de distraction. »

    • « Les meilleurs résultats ont été constatés là où les enseignants ont démontré une capacité à franchir ces étapes, ne restant pas cantonnés à un usage du TBI comme simple support de projection. »

     


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  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:14

    Pour rappel, nous avons un tarif préférentiel avec l'EPSON 575Wi pour tous les établissements de l'Enseignement Catholique de Bretagne.

    Voir sur le site web de NETEC : http://www.netec.fr/spip.php?article192

     

    2
    GH35
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 14:49

    Un article intéressant sur l'utilisation du TBI et la pédagogie explicite :

    http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/tableau-blanc/enseignement

     

    3
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 10:15

    Merci GH35,

    Nous utilisons d'ailleurs dans nos animations la vidéo qui se situe en bas de cette page web.cool

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