• Travaux collaboratifs et outils TICE

    Généralités

    le travail mutualisé consiste à mettre en commun ce que chacun peut apporter. Les participants ne sont pas obligés d'avoir un regard critique sur les éléments partagés.

    la coopération s'appuie sur un partage des tâches au sein d'un groupe dans le cadre d'un projet.

    le travail collaboratif suppose une interaction forte au sein du groupe, chacun est prêt à accepter que son travail ou ses propositions soient discutés et modifiés par les autres membres du groupe dans le but d'améliorer la production finale.

    Les préconisations dans les textes.

    Référentiel B2i école décembre 2011 : (pas d'allusion au travail collaboratif)

    Référentiel B2i collège décembre 2011 : (item 2.4) participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. référentiel au format pdf

    Référentiel B2i lycée 2013 : (item 5.4) Participer à une production numérique collaborative (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche: choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins. référentiel au format pdf

    socle commun        Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
    Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

     Coopération et réalisation de projets

    L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.
    L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.
    Outils numériques pour échanger et communiquer
    L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur.
    L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse.

    Référentiel C2i2e niveau 2   

    1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

    - B11. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
    - B12. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
    - B13. Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

    référentiel C2i2e enseignant au format pdf

    Documents de l'animation du 28/09/16

    Télécharger « ANIMATION TICE COLLABORATIF.pdf »

    fiche d'activités pour le 30 mars 2016

    Télécharger « TPcollaboratifs2016.pdf »

     

     

    Des outils collaboratifs

    Padlet

    la page de présentation sur le site Canope

    une fiche pour utiliser padlet sur le site ac-strasbourg

    accès au service Padlet

    activité proposée : histoire de la navigation. Chaque groupe contribue sur un navire, le tout regroupé sur un padlet. Le résultat final est accessible par un lien partagé au collège ou à la maison (cahier de texte). Il est possible d'incorporer la padlet dans un blog, un site web ou le cahier de texte (Scolinfo) 

    Exemples padlet collaboratif (1er degré) :

     

    Socrative : ce service peut servir à faire des quiz ou des sondages. On peut l'utiliser aussi pour collecter les propositions ou les réponses à un questionnement qui seront ensuite exporter dans un fichier que l'on pourra redistribuer aux élèves (cahier de texte)

    socrative : accès élève

    socrative : accès enseignant

     

    Les traitements de texte collaboratifs

    Ces services permettent de travailler à plusieurs et simultanément sur le même document. Il est possible de consulter l'historique des révisions.

    Framapad : https://framapad.org/

    Etherpad : https://etherpad.fr/

     

    Carte mentale :

    Ce service permet le représentation graphique des différents aspects d'une question, de communiquer des idées à un public...

     

    Les espaces Google et Microsoft : GoogleDrive  ou Office 365.  Ils permettent de créer l'équivalent d'un ENT à l'échelle de l'établissement (messagerie, espace stockage, logiciels de bureautique avec des fonctions de partage)

     

    Cartoun sur Toutatice

    Des enseignants qui partagent des idées, leurs expériences.

    http://www.toutatice.fr/portail

     

    Des ressources

    Collaborer pour apprendre et enseigner par Bruno Parmentier prezi