• Vers la classe inversée ? Retour d'expérience avec Edmodo.

    Parmi les nouvelles pratiques pédagogiques en vogue nous entendons souvent parler de la classe inversée. Sans entrer dans tous ses aspects, on peut la résumer en quelques mots. La classe inversée consiste à mettre à disposition des élèves des ressources en ligne (le cours qui la plupart du temps était délivré de manière magistrale en classe), et de réaliser les exercices en classe (qui étaient faits auparavant à la maison).

    Vers la classe inversée ? Retour d'expérience avec Edmodo.

    Sa mise en oeuvre nécessite la mise en place d'espaces de travail distants (ENT) permettant aux élèves de découvrir des vidéos, réaliser des exercices simples ou poursuivre des travaux entamés en classe.

    Parmi les plate-formes disponibles j'ai commencé à tester Edmodo et Google Drive.

    Difficultés de mise en oeuvre, intérêt de cette nouvelle façon de faire classe et quelques conseils à ceux qui veulent se lancer.

    J'ai décidé d'utiliser Edmodo en classe de cinquième en Technologie : c'est un réseau social éducatif gratuit qui permet de communiquer avec ses élèves, mettre des ressources à disposition, proposer des questionnaires et des devoirs, gratifier par des badges les réussites.

    C'est à ma connaissance le seul site qui propose tout cela à la fois. Google propose un ensemble de services presque similaires à travers Gmail, Google Drive et Google Classroom mais n'intègre pas la notion de badges à laquelle je tiens.

    A quoi ressemble Edmodo ?

    Edmodo ressemble à un réseau social bien connu, c'est-à-dire qu'il présente un mur avec les derniers messages publiés.

    La classe inversée, Edmodo, Google Drive : quelques retours d'expérience et conseils

    Qui peut publier ?

    L'enseignant bien sûr mais aussi les élèves. L'enseignant peut aussi s'adresser à un élève individuellement ou à un groupe, l'élève peut s'adresser au groupe ou à l'enseignant individuellement. Les élèves ne peuvent pas communiquer individuellement entre eux. Les messages peuvent être modérés a priori ou non.

    Qui peut rejoindre le réseau ?

    Seuls les élèves invités par l'enseignant (pas besoin d'avoir un email) ou acceptés peuvent rejoindre le réseau. L'enseignant intègre les élèves à un groupe qui correspond le plus souvent à la classe. Des sous-groupes sont possibles.

    Exemples de messages

    La classe inversée, Edmodo, Google Drive : quelques retours d'expérience et conseils

    La classe inversée, Edmodo, Google Drive : quelques retours d'expérience et conseils

    Les élèves peuvent poser des questions ou s'aider entre eux.

    Exemple de questionnaire

    La classe inversée, Edmodo, Google Drive : quelques retours d'expérience et conseils

    Le questionnaire peut être sous forme de choix multiple, vrai/faux, réponse courte, texte à trous, correspondances etc. Cela permet de s'assurer que l'élève a bien pris connaissance de la ressource (un site, une vidéo).

    Exemple de devoir

    On peut demander aux élèves de faire un travail et donner une date limite.

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    Comment se présentent les ressources ?

    Elles sont organisées par dossier

    La classe inversée, Edmodo, Google Drive : quelques retours d'expérience et conseils

    Ou jointes à un message comme la vidéo YouTube ci-dessous :

    La classe inversée, Edmodo, Google Drive : quelques retours d'expérience et conseils

     

    Comment suivre les résultats des élèves ?

    Soit en allant sur le questionnaire :

    La classe inversée, Edmodo, Google Drive : quelques retours d'expérience et conseils

    Soit en visualisant les résultats par classe :

    La classe inversée, Edmodo, Google Drive : quelques retours d'expérience et conseils

    Pour ma part les résultats sont déconnectés des notes de l'élève. Ces questionnaires sont des entraînements : les évaluations sont faites en classe.

    Le système de badge (insignes)

    Les élèves peuvent être récompensés par des badges que l'enseignant crée à volonté. Pour ma part certains badges sont liés à des compétences du programme mais la plupart gratifient les élèves qui se sont investis dans les activités en ligne et en classe (même s'ils ont échoué).

    La classe inversée, Edmodo, Google Drive : quelques retours d'expérience et conseils

    Premier retour d'expérience

    Les principales difficultés de mise en œuvre de ce type d'outil sont liées :

    • au navigateur : les élèves sont confrontés à des écrans qui ne ressemblent pas à ce qu'ils voient en classe car bien souvent ils utilisent Internet Explorer (le plus mauvais navigateur de mon point de vue) au lieu de Google Chrome (le plus universel).
    • aux identifiants de connexion : ils les perdent, ne s'en souviennent pas … C'est le gros point noir.
    • au manque de régularité de connexion à leurs espaces : il faut donc régulièrement leur donner des activités pour qu'ils prennent des habitudes

    La mise en oeuvre de la classe inversée nécessite d'utiliser des espaces distants et que les élèves accèdent facilement à ces espaces. Hors cette première étape bien qu'indispensable ne va pas de soi pour les élèves (cf. difficultés).

    • Le principal intérêt est de permettre plus facilement de différencier les apprentissages et d'accompagner individuellement les élèves.
      Cela demande à l'enseignant de débloquer, conseiller, aider à distance individuellement en dehors du temps de classe en communiquant avec les élèves par email, ou réseau social interposé. Les conseils ou consignes données en classe ne servent quasiment à rien pour les élèves les plus en difficulté car ils ne se sentent pas concernés sur le moment et oublient vite.
    • Les élèves sont très actifs et progressivement font de plus en plus appel à l'enseignant pour les aider. Ils apprécient d'avoir un retour rapide sur leur réussite.
    • Le système de badge les motive car c'est une évaluation qui ne peut être que positive.
    • Ils commencent à s'aider entre eux en répondant aux questions posées par d'autres mais n'osent pas encore suffisamment prendre la place de l'enseignant. C'est pour cette raison que je gratifie les élèves qui le font.
    • Il est indispensable qu'ils se retrouvent dans ces situations aussi bien à la maison qu'en classe où ils sont souvent par deux sur ordinateur et arrivent donc à se « débrouiller » sans réellement maîtriser.

    Bien que l'on présente souvent la nouvelle génération d'élèves comme des digital natives nageant comme des poissons dans l'eau du numérique, on constate que cette image ne correspond pas à la réalité des compétences maîtrisées en arrivant au collège.

    La mise en oeuvre de la classe inversée nécessite l'utilisation quotidienne d'outils numériques en ligne que doivent maîtriser nos élèves. Il est donc indispensable de prendre la mesure de leurs pratiques numériques réelles pour ne pas les mettre en difficulté.

    Stéphane Cloâtre

     

     

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  • Commentaires

    1
    BL
    Jeudi 30 Avril 2015 à 05:53

    Bonjour, je travaille en Alliance Française et je vais faire un test de classe virtuelle Edmodo avec un groupe et deux enseignants pilote pour la session de mai. Pourriez-vous nous en dire plus sur les badges que vous utilisez? L'impact semble réel dans ce que vous décrivez, ils motivent les étudiants, leur fait modifier leur manière de travailler et de collaborer? Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements. BL

    2
    Dimanche 10 Mai 2015 à 17:59

    Bonjour,

    Je délivre des badges comme "bonne participation", "j'aide les autres", "bonne protection" (je sécurise mes mots de passe), "réalisateur" (l'élève a fait un tutoriel vidéo pour les autres), "carte mentale" (si l'élève a pris l'initiative de faire une carte mentale dans un autre cours), "a voté" (s'il a répondu à un sondage sur Edmodo) ... Les possibilités sont infinies !!

    Bonne continuation pour votre projet : tenez-nous au courant !

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